CREATION FACILE

forum regroupant divers loisirs créatifs pour débutants et confirmés
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 attirer les pucerons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



attirer les pucerons Empty
MessageSujet: attirer les pucerons   attirer les pucerons Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:09

pour eviter que vos legumes ou fleurs aient des pucerons mettez a coté des capucines ou des oeillets d'inde... ceux ci les attirent!! ca fait tres joli e bordure ou parmi le potager pres des tomates...
Revenir en haut Aller en bas
huhongyan



Age : 31
Localisation : huhongyan
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2010
Points : 13

attirer les pucerons Empty
MessageSujet: attirer les pucerons   attirer les pucerons Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:13

"En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance". Terminé, le gros des plantations. Place aux récoltes et aux arrosages qu'il fait bon mener avant 10 heures ou après 19 heures pour échapper aux coups de chaud.Un mois très agréable où l'indispensable sieste quotidienne sous un ombrage récompense les lève-tôt et tous les travaux accomplis depuis des mois.

A faire en juillet...

Au potager

Arrosez de préférence le matin si les nuits sont fraîches, le soir si elles sont chaudes, sans mouiller le feuillage des tomates, Cucurbitacées et pommes de terre pour éviter le mildiou.

Formez des sillons pour irriguer les rangs en pente.

Bouturez les tomates en plaçant leurs gourmands (vigoureuses tiges inutiles à éliminer) dans l'eau.

Placez une cagette retournée sur le persil et les laitues pour ralentir leur montée à graines. Conservez toutefois quelques pieds de radis et salades montés à fleur pour attirer les insectes pollinisateurs. Arrachez les autres.

Repiquez des laitues "résistantes à la chaleur" ou "lentes à monter" ('Reine de juillet', 'Lollo Rossa' ou 'feuille de chêne blonde') à l'ombre d'un cordon de lavande ou de choux.

Dégustez les fleurs de courgette en beignets.

Coiffez les choux d'une cloche façonnée avec du grillage à poules pour éloigner la piéride (papillon dont la chenille troue le feuillage). Qu'elle aille déposer ses oeufs ailleurs!

Au verger

Gardez la terre propre, exempte de mauvaises herbes au pied des arbres et arbustes à petits fruits (groseilliers, framboisiers, cassissiers). Paillez le sol après un copieux arrosage.

Reformez les cuvettes d'arrosages autour des troncs.

Coupez à la base les vigoureuses et tendres pousses vertes (rameaux à bois) en surnombre sur les pommiers et poiriers. Utilisez un petit sécateur pour éviter d'arracher un morceau d'écorce à la base en tirant dessus.

Bouturez l'actinidia, la liane qui porte les kiwis. Sur des tiges de bois tendre, prélevez des fragments d'extrémité d'une quinzaine de centimètres de longueur, sans mélanger ceux des pieds mâles avec ceux des pieds femelles (récoltez-les séparément dans des cagettes). Piquez-les dans du sable humide et placez les boutures à lumière tamisée, à 20-25 degrés.

Au jardin d'ornement

Ne vous désespérez pas si votre gazon jaunit. En été, c'est normal. Relevez la barre de coupe de la tondeuse pour allonger les brins d'herbes et favoriser la captation de la rosée matinale.

Comme les chats, les araignées rouges (ces acariens qui prolifèrent par temps chaud et sec) n'aiment pas l'eau. Le soir (surtout pas en plein cagnard pour éviter que les gouttelettes ne créent un effet de loupe avec le soleil et n'entraînent des micro-brûlures sur la végétation), aspergez le feuillage des conifères pour limiter leur prolifération. Idem sur toutes les plantes à feuillage lisse des balcons exposés plein sud.

Si vous avez des pucerons, direction votre grande surface où vous trouverez au rayon lessive-produits d'entretien du savon noir liquide (répulsif naturel) à diluer dans de l'eau froide et à pulvériser, entre autres, sur les rosiers.

Taillez les thuyas.

Cueillez les fleurs de lavande à peine entrouvertes pour confectionner de charmants petits sachets parfumés pour le linge.

Faites de jolis bouquets dans des tons vert d'eau-rose-violet avec les illets, valérianes, bleuets, scabieuses, lavandes et du feuillage d'Eucalyptus gunnii.
Revenir en haut Aller en bas
 
attirer les pucerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pucerons !
» Technique Publicitaire. Pour attirer l'Oeil.
» Fourmies et pucerons
» les pucerons sont partout...
» sitelle du matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREATION FACILE :: Le quotidien ça peut être sympa :: Je m'occupe de mon extérieur :: Conseils et astuces-
Sauter vers: