"En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance". Terminé, le gros des plantations. Place aux récoltes et aux arrosages qu'il fait bon mener avant 10 heures ou après 19 heures pour échapper aux coups de chaud.Un mois très agréable où l'indispensable sieste quotidienne sous un ombrage récompense les lève-tôt et tous les travaux accomplis depuis des mois.
A faire en juillet...
Au potager
Arrosez de préférence le matin si les nuits sont fraîches, le soir si elles sont chaudes, sans mouiller le feuillage des tomates, Cucurbitacées et pommes de terre pour éviter le mildiou.
Formez des sillons pour irriguer les rangs en pente.
Bouturez les tomates en plaçant leurs gourmands (vigoureuses tiges inutiles à éliminer) dans l'eau.
Placez une cagette retournée sur le persil et les laitues pour ralentir leur montée à graines. Conservez toutefois quelques pieds de radis et salades montés à fleur pour attirer les insectes pollinisateurs. Arrachez les autres.
Repiquez des laitues "résistantes à la chaleur" ou "lentes à monter" ('Reine de juillet', 'Lollo Rossa' ou 'feuille de chêne blonde') à l'ombre d'un cordon de lavande ou de choux.
Dégustez les fleurs de courgette en beignets.
Coiffez les choux d'une cloche façonnée avec du grillage à poules pour éloigner la piéride (papillon dont la chenille troue le feuillage). Qu'elle aille déposer ses oeufs ailleurs!
Au verger
Gardez la terre propre, exempte de mauvaises herbes au pied des arbres et arbustes à petits fruits (groseilliers, framboisiers, cassissiers). Paillez le sol après un copieux arrosage.
Reformez les cuvettes d'arrosages autour des troncs.
Coupez à la base les vigoureuses et tendres pousses vertes (rameaux à bois) en surnombre sur les pommiers et poiriers. Utilisez un petit sécateur pour éviter d'arracher un morceau d'écorce à la base en tirant dessus.
Bouturez l'actinidia, la liane qui porte les kiwis. Sur des tiges de bois tendre, prélevez des fragments d'extrémité d'une quinzaine de centimètres de longueur, sans mélanger ceux des pieds mâles avec ceux des pieds femelles (récoltez-les séparément dans des cagettes). Piquez-les dans du sable humide et placez les boutures à lumière tamisée, à 20-25 degrés.
Au jardin d'ornement
Ne vous désespérez pas si votre gazon jaunit. En été, c'est normal. Relevez la barre de coupe de la tondeuse pour allonger les brins d'herbes et favoriser la captation de la rosée matinale.
Comme les chats, les araignées rouges (ces acariens qui prolifèrent par temps chaud et sec) n'aiment pas l'eau. Le soir (surtout pas en plein cagnard pour éviter que les gouttelettes ne créent un effet de loupe avec le soleil et n'entraînent des micro-brûlures sur la végétation), aspergez le feuillage des conifères pour limiter leur prolifération. Idem sur toutes les plantes à feuillage lisse des balcons exposés plein sud.
Si vous avez des pucerons, direction votre grande surface où vous trouverez au rayon lessive-produits d'entretien du savon noir liquide (répulsif naturel) à diluer dans de l'eau froide et à pulvériser, entre autres, sur les rosiers.
Taillez les thuyas.
Cueillez les fleurs de lavande à peine entrouvertes pour confectionner de charmants petits sachets parfumés pour le linge.
Faites de jolis bouquets dans des tons vert d'eau-rose-violet avec les illets, valérianes, bleuets, scabieuses, lavandes et du feuillage d'Eucalyptus gunnii.